dimanche 12 avril 2015

vendredi 17 avril Conférence Débat : La révolution face à la mondialisation des fondamentalismes contemporains



Face à l'exacerbation du fondamentalisme islamique obscurantiste et régressif, au fondamentalisme néo libéral usurpateur et colonialiste face à la mondialisation des et au fondamentalisme d'une gauche sociale et ( ou ) nationaliste fondamentalismes contemporains centralisatrice et substitutive, le processus révolutionnaire déclenchéen Tunisie ( 2010-2011 ), et propagé dans tout le monde arabe s'est heurté à une entreprise infranchissable de manœuvres de récupération qui a trouvé, d'abord, aux syndicats et dans les partis ouvriers, puis dans les ONG dites de la société civile, un pilier solide qui a tout fait pour court-circuiter ce processus et le remplacer par un soi-disant « processus démocratique » qui limite les tâches révolutionnaires en une restauration des régimes en place.

Le courage des jeunes révoltés, des citoyens des régions et des secteurs populaires marginalisés n'a pas suffit à démanteler les vieilles structures et à émanciper le peuple du joug de l’État et du système capitaliste pilleur. L'absence d'une stratégie révolutionnaire réfléchie, d'un programme d'action déterminé et d'une capacité organisationnelle efficace et tranchante en est la cause principale.

Néanmoins elle a ouvert une perspective réelle de débats, d'études et de remise en cause des stéréotypes du 20 ème siècle qui continuent à infecter les mouvements révolutionnaires depuis la catastrophe de l'instauration puis du délitement du modèle soviétique monolithique et totalitaire, principal entrave au développement d'autres horizons révolutionnaires depuis presque un siècle.

Ce livre souhaite contribuer à ce débat et à ce dépassement de l'ère de stagnation et de désarroi. Il essaie de capter les inventions populaires inédites pour penser le processus révolutionnaire du 21 ème siècle. L'auteur est conscient de la difficulté de l'enjeu, mais il croit aussi que tout grand enjeu exige un début tant soit-il humble !

mercredi 8 avril 2015

naissance du RAAGE 30 !


COMMUNIQUE DE PRESSE



Depuis Septembre 2014 ont eu lieu des réunions afin de constituer ce qui est aujourd’hui le Réseau Anticapitaliste et Auto GEstionnaire gardois (RAAGE 30.Il est né à l’initiative  : d’Alternative Libertaire ( A.L.) de la Confédération Nationale du Travail (C.N.T), de la Fédération Anarchiste (F.A.) du Nouveau Parti Anticapitaliste ( NPA) et de ceux et celles qui à titre individuel se reconnaissent dans notre volonté de rassembler les anticapitalistes pour s’opposer et renverser un système injuste qui n’a que trop duré.
Nous refusons qu’une minorité d’accapareurs obnubilés par la recherche du profit maximum broient sans complexes la vie d’innombrables exploités, tout en détruisant la planète.
Veuillez trouver ci-joint en préparation de la manifestation nationale du 9 Avril prochain contre l’austérité, le tract de présentation de l’essentiel des objectifs et des actions du R.A.A.G.E. Au verso de celui-ci nous présentons la loi Macron qui est la parfaite illustration des attaques que les capitalistes, le patronat, les technocrates gouvernementaux et les élus d’un système électoral pervers portent continûment contre ceux et celles qui n’ont que leur force de travail comme richesse.

En vous remerciant à l’avance de l’écho que vous voudrez bien donner à notre communiqué recevez nos salutations anticapitalistes et autogestionnaires.

Nîmes, le 8 Avril 2015



TRACT POUR LA JOURNEE DE GREVE ET DE MANIFESTATION DU 9 AVRIL 2015: